Un mot sur l’art-thérapie
Le Canada ou la Suisse valident officiellement ce métier par un diplôme d’état, mais c’est une discipline dont la reconnaissance peine à se faire en France. Il existe autant d’approches que de formations et cela rend la communication et la compréhension du métier complexe.
Grâce à un rapport de l’OMS (2019), l’art-thérapie peut aujourd’hui trouver sa place au sein des Soins de Supports et de la Médecine Complémentaire. La pratique active ou passive des arts est présentée comme ayant une influence positive sur la santé tout au long de la vie permettant de soigner et de cultiver un mieux-être au quotidien pour tous, non seulement en complément des protocoles thérapeutiques en milieu hospitalier, mais aussi dans l’éducation et dans la vie de tous les jours pour améliorer notre bien-être.
L’OMS a, par exemple, constaté que certaines pratiques comme la création plastique ou l’écoute de la musique, limitent les effets secondaires des traitements contre le cancer, dont les nausées et permettent de diminuer le niveau d’anxiété, de lutter contre la douleur et de faire baisser la tension artérielle, en particulier chez les enfants, mais aussi chez leurs parents.
L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins thérapeutiques.
L’objectif principal étant l’amélioration de la qualité de vie du sujet.
A l’atelier vous serez accompagné par Marie Carré, Art-thérapeute certifiée (RNCP) dont le mémoire de fin d’étude évalue les bienfaits de l’art-thérapie proposée aux aidants familiaux. L’art-thérapie permet de ressentir, de retrouver l’élan vital, de se sentir exister et de se remettre en mouvement quand tout semble figé. Cette formation l’ouvre à la relation d’aide, à une approche du soin humaniste et lui donne des outils pour observer et comprendre ce qui se joue pendant le processus créatif.
A qui s’adresse l’art-thérapie ?
Qui a dit qu’il fallait être un artiste pour pratiquer l’art-thérapie ? L’art-thérapie se pratique à tout âge et sans compétence artistique préalable. Vous n’apprendrez pas à dessiner ou à peindre via l’art-thérapie, mais vous apprendrez que vous êtes un être créatif, en exprimant simplement qui vous êtes, ce que vous ressentez, en réaction ou en interaction avec ce qui vous entoure.
Nous sommes potentiellement aussi créatifs que les enfants (nous avons tous été enfant, d’ailleurs rappelez-vous…) mais par peur de déplaire, dépendants du regard de l’autre, conditionnés très jeunes à être ce que l’on attend de nous, nous avons fini par faire taire cette partie de nous.
Les objectifs des séances peuvent être multiples et répondre autant à des besoins personnels qu’à des indications thérapeutiques de la part de médecins ou de psychologues. D’où l’importance de faire mieux comprendre ce métier qui offre une prise en charge complémentaire et humaniste dans un parcours de soin.
En plus du bien être physique, mental et émotionnel qu’elle procure, l’art thérapie fait appel à nos ressources internes et stimulent particulièrement nos capacités de concentration, d’attention, d’organisation et de motricité.
C’est une manière d’être dans l’instant présent, de ressentir du plaisir, d’observer et d’exprimer ce plaisir sans jugement, ce qui peut aider à se projeter de façon positive dans l’avenir. C’est-à-dire à améliorer l’estime de soi.