Petit CV

Un peu de mon parcours et de ce qui m’anime. je peux vous faire parvenir mon CV sur demande.

Qui suis-je…

Au siècle dernier, après une formation en Histoire de l’art et en Information Communication, je réalise quelques films (documentaires, reportage et fiction expérimentale) et je commence à animer des ateliers vidéo, ensuite je suis formatrice multimédia. Parallèlement à ça j’expose des travaux photographiques argentiques et j’écris de la prose, des scénarios, des nouvelles. Entre la vidéo et la photographie les mots sont toujours là, qu’ils soient lus ou écrits. J’aime expérimenter et partager, je commence à animer des ateliers d’écriture en 2002. Les mots sont partout, tous les croisements sont possibles, tout est à imaginer. (lire des textes écrits dans les ateliers d’écriture passés)


En 2017, j’ai besoin de sens, les mots sont toujours là mais ils ne me suffisent plus, aussi après avoir accompagné plusieurs personnes désireuses d’aborder l’écriture de manière thérapeutique je fais une formation pour devenir art-thérapeute. Je comprends alors que ce n’est pas l’écriture qui est thérapeutique mais le processus artistique, le fait de créer, de pouvoir transformer et devenir acteur et metteur en scène de sa propre vie. Je suis certifiée en 2018 (RNCP). L’art-thérapie permet de ressentir, de retrouver l’élan vital. Cette formation me donne des outils pour accompagner des personnes en souffrance, les amener à lâcher prise, à se sentir à nouveau exister.

En 2020 et 2021, je participe à plusieurs formations proposées par Nathalie Hanot, elle même formée au journal créatif©, méthode canadienne que j’ai découverte il y a longtemps. Ces formations très éloignées géographiquement de mon lieu de vie ont pu être accessibles dans ce moment où tous isolés nous avons trouvé les moyens de nous rapprocher.

Je me forme à l’accompagnement avec le journal créatif, au carnet de deuil, à l’accompagnement au burn out et au stress post traumatique. Depuis janvier 2023 je suis certifiée par Anne-Marie Jobin pour accompagner avec le journal créatif©

En 2021, j’obtiens le DU psychopathologie enfants, adolescents, famille: clinique et psychodynamique (Université Toulouse III)

Aujourd’hui, j’accompagne des adultes, des adolescents et des enfants, qui ont besoin de se faire du bien. Des aidants qui ont besoin d’un temps de répit, un groupe de personne cerébro-lésées qui ont besoin de se sentir fiers et d’être en lien, des enfants qui sont quelque fois submergés par leurs émotions, des adultes en burn-out .(…)

Je propose également des ateliers découverte et pratique du journal créatif et des temps d’expérimentation créatives.
Et je continue de me former et d’apprendre tous les jours !
J’accompagne des personnes de manière individuelle ou en petits groupes. Je propose aussi des suivis à distance via Zoom.

Pourquoi Yaksa ?

Parce que vous êtes nombreux à me demander la signification de « Yaksa » : « Dans la littérature Bouddhiste et Indouiste, les Yakshas (du sanskrit « Yaksa »), avec leurs couleurs éclatantes et couronnes en pagode, sont des esprits de la nature, bienveillants, qui protègent les trésors cachés dans la terre et dans les racines des arbres. »

Alors, non ce n’est pas très pratique pour les référencements par ordre alphabétique, mais au moment de choisir le nom de l’association l’idée d’un esprit qui protège les trésors cachés m’a bien plu.

Bonne balade sur le site et n’hésitez pas à me contacter.

2 comments

  1. Je tiens à témoigner de l’incroyable expérience du Carnet de Deuil, que j’ai vécu au sein de YAKSA. Honnêtement, je pensais que cette technique était bien pour les autres car ma douleur, ma colère et mon chagrin étaient à la hauteur de la situation extrême dans laquelle j’étais. Je ne pensais résoudre que partiellement mon processus de deuil. et bien NON. La tristesse est encore présente (1an que ma maman est décédée) mais beaucoup moins, je ne suis plus envahie par la douleur, ni par le chagrin, ni par la colère. Je commence ma nouvelle vie sans elle (physiquement) mais avec elle présente dans mon cœur apaisé. Le processus du carnet de deuil est vraiment intéressant et libérateur.
    Je recommande sincèrement la pratique du Carnet de Deuil.
    Merci Marie Carré, Merci YAKSA.
    Chrystèle Klumpp

  2. Bjr,

    A la recherche d’un atelier d’écriture ds centre (si possible) Toulouse. Tombe par hasard sur votre site : impression agréable car présentation ludique. Croiser l’art et les mots : OK. adresse de la Galerie du Château d’eau ??? Je vais être opérée d’une prothèse du genou en septembre + rééduc, d’où mes difficultés de déplacement (provisoires…)Recherche un groupe d’adultes (pas que des vieux…), motivés par l’art et l’écriture sur des œuvres d’art partagées. de préférence en journée et pas en soirée.
    adhésion ? tarifs ? modalités de fonctionnement ? Merci de votre réponse ! Cath Trussy
    PS : j’habite quartier de la Côte Pavée/pt des Demoiselles

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.